Catégories

déco (1) diy (1) école (2) food (1) voyages (4)

Déco : Le macramé

Bonjour !

Une semaine à la campagne cet été allongée sur ma chaise longue à explorer Pinterest et ses idées DIY, et me voilà à me lancer dans le macramé. 
Mural, avec des perles, du bois flotté, déteint, en suspension pour cache-pots...Je me suis dit qu'une fois que j'aurai saisi le truc, les possibilités seraient infinies et je pourrais y passer mes soirées d'hiver. 
Alors avant de vous montrer comment nouer les fils à la main, quelques jolis modèles trouvés sur Internet, à tous les prix :








Beaucoup de choix sur Etsy

Allons-y... Pour faire votre macramé mural, il vous faut :

- De la corde (en coton, chanvre, lin, minimum 40m)
- Des perles en bois
- Des ciseaux
- Une baguette (bois, métal, peu importe, ce sera la largeur de votre macramé mural) 



Découpez 20 fils de deux mètres chacun, pliez-les en deux.


Il vous suffit maintenant d'accrocher chaque fil à votre baguette, en passant les deux extrémités dans la boucle (la photo est plus parlante que moi!). 
Il y a maintenant 20 boucles sur la baguette et 40 fils qui pendent. 


Chaque boucle est composée de 2 fils et il vous faudra pour l'instant 4 fils pour faire un noeud de macramé (donc deux boucles :) 

C'est le moment de commencer les noeuds :

- Prenez les 4 premiers fils (à gauche par exemple)
- Isolez-les un peu du reste pour ne pas vous emmêler 
- Passez le fil 1 au-dessus des fils 2 et 3 puis en-dessous du fil 4 (photo 1)
- Prenez le fil 4, passez-le en-dessous de la fin 1, du 3, du 2 puis au-dessus du début du 1 (photo 2)



- Il faut maintenant serrer les deux extrémités, le noeud remonte. 
 - Faire la même chose 3 fois avec les mêmes fils, donc 3 noeuds à la suite. 
- Nouez ensuite les 4 fils d'après, 3 fois, puis les 4 suivants... jusqu'à la fin de la baguette.
3 noeuds







- Isolez ensuite les 4 fils du milieu (donc les fils 3-4 de la 10e boucle, et 1-2 de la 11e boucle)

- Nouez les 4 fils comme au début (dessus/dessous), 3 fois

- Il faut maintenant continuer les noeuds en ajoutant 2 fils de chaque côté à chaque rangée, en prenant toujours 4 fils pour chaque noeud.

1) Les 4 fils du milieu, 3 noeuds
2) Les 8 fils du milieu, 3/3 noeuds
3) Les 12 fils du milieu, 3/3/3 noeuds
4) Les 16 fils du milieu, 3/3/3/3 noeuds
5) Les 20 fils du milieu, 3/3/3/3/3 noeuds

et ainsi de suite (24, 28, 32, 36, 40) jusqu'à avoir noué les 40 fils. 
Un triangle se forme.


Passons aux perles ! 
Je trouvais que ça mettait un peu de couleur, à vous d'adapter à ce que vous voulez (une rangée entière de perles, les répartir sur tout le macramé, terminer le macramé avec...). Sur celui-là, j'en ai pris 3, de taille moyenne, que j'ai placé après le triangle.

J'en ai enfilée une sur les fils 4 et 5 à gauche, une sur les fils 36 et 37 à droite, et une au milieu sur les fils 20 et 21.

Il faut ensuite refaire les noeuds à 4 fils pour les maintenir.

J'ai commencé une rangée entière de noeuds, en les serrant pour faire "une bande".
Il faut commencer par les 4 premiers fils, et continuer jusqu'à la fin de la rangée (faire 2 noeuds à chaque fois).
 Puis une deuxième rangée, en"décalant" les fils : commencer par les fils 3 et 4 (laisser les 1 et 2 pendre), qu'on nouera avec les 5 et 6. 
7-8-9-10 ensemble, etc
Il en restera donc deux à droite (39 et 40), que l'on ne nouera pas.
Refaire une troisième rangée, en recommençant par les fils 1-2-3-4, jusqu'aux 37-38-39-40 (toujours deux noeuds à chaque fois).


J'ai ensuite fait trois torsades, à gauche, au milieu et à droite.
C'est le plus simple ! On prend 5 ou 6 fils (j'en ai mis 3 ou 4 au milieu pour qu'elles soient plus épaisses, le noeud reste le même) et on répète les noeuds une dizaine de fois, en serrant bien. La suite de noeuds tourne d'elle-même, il suffit d'arrêter quand la longueur de la torsade vous convient.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci !

Pages lues