Catégories

déco (1) diy (1) école (2) food (1) voyages (4)

Voyages : Amsterdam, été comme hiver


Amsterdam, la ville que j'ai longtemps associée qu'au quartier rouge et aux groupes de français relous. Grande erreur ! Il m'a suffit de prendre le Thalys une fois un 25 décembre et d'y rester 5 jours pour tomber amoureuse de ses ruelles, ses canaux, ses boutiques et son ambiance. J'y suis depuis retournée deux fois, dont une l'été, et mes billets pour janvier sont déjà réservés. Autant vous dire qu'à seulement 3h15 de Paris et à 35€ le billet de train, il ne faut pas hésiter.

Le centre ville était accessible à pied, et Amsterdam était sous la neige. La ville était décorée pour Noël : des guirlandes lumineuses autour des canaux et sur les portes, les péniches illuminées  et des marchants de gaufres dans chaque quartier.




Les petits bancs devant les façades des immeubles, les vélos multicolores accrochés partout, les rues et les vitrines décorées, j'ai tout de suite adoré. Nous avions loué un appartement par Airbnb dans le quartier Jordaan avec une vue sur le parc Frederik Hendrik Plantsoen. Le quartier était mignon, calme, à 15 minutes de la gare en tram ou bus. 


J'y suis retournée 7 mois plus tard,  en juillet, pour découvrir la ville sous le soleil et fleurie. Nous étions cette fois dans un appartement sur  Kinkerstraat, à l'ouest. Un peu excentrés, nous avons eu du coup la chance de découvrir dans notre rue "Foodhallen", un ancien bâtiment industriel où l'on trouve désormais street food (et grandes tables sous une immense verrière), cuisine du monde, expos, cinéma et boutiques de créateurs. Mention spéciale au ciné qui quand j'y étais passait des films français en VO. 

Sans le savoir, nous sommes partis pendant la Gay Pride et nous avons pu profiter des concerts dans toute la ville, de la bonne humeur des Amstello-Damois (ouais, fallait que je le case!) et du défilé de péniches où tout le monde s'habille en rose, s'assoit sur le bord des canaux, danse, chante et se déguise. Ça se passe près de Westermarkt, et ça vaut le coup. 


Maintenant, si ça vous tente ou que vous avez déjà prévu d'y aller bientôt, quelques infos qui peuvent vous faire gagner du temps : 


- La gare est au nord, les trams et les bus sont juste en face et permettent de se rendre dans toute la ville rapidement. 


- A l'Ouest, mes quartiers préférés. Le Jordaan, les neuf rues, Westerkerk (où se trouve la maison d'Anne Frank, Anne Frank Huis, et le Cheese museum où je repars à chaque fois avec des réserves pour 1 mois). Les 9 rues "9 straatjes" sont situées entre le Singel (canal au centre de la ville) et le Prinsengracht (plus à l'ouest). Les boutiques, les cafés et les restaurants de ces neuf petites ruelles sont plus jolis les uns que les autres, entre antiquaires, barbiers, salons de thé, boutiques de décoration scandinave et de vêtements. Je pourrais y passer la journée. 



-En descendant encore un peu le long du Prinsengracht,  vous trouverez le marché aux fleurs du Singel, ouvert tous les jours. Vous y trouverez des tulipes, des bonsaïs, des bulbes, des graines, des bouquets de fleurs séchées, et comme moi peut-être, un cactus d'un mètre de haut que j'ai ramené en Thalys (oui oui).  










- Au Sud-Ouest : le quartier des musées (Museumplein), ou l'art de réunir au même endroit les trois musées principaux. Le Stedelijk museum (art contemporain) est ouvert en nocturne les vendredis soirs, il est à côté du Van Gogh museum (que j'ai beaucoup aimé) et du Rijkmuseum (beaux arts et histoire du pays). Je vous conseille de réserver votre entrée avant sur leur site internet, le coupe-file est agréable quand il fait 0 degré! 




J'ajoute quand même le musée Heineken, au Sud. J'aime pas forcément la bière mais j'ai découvert son histoire, sa fabrication, il y a plein de jeux à faire, d'ambiances et des dégustations (enfin des consos offertes tout du long, il était 10h du mat', à vous d'adapter votre horaire de visite sachant ça !). Alors au final, l'entrée n'est pas donnée mais on peut y rester 2h tellement le circuit est complet. 

- L'été est la saison parfaite pour découvrir Amsterdam à vélo. Nous en avons loués sur Kinkerstraat et sommes partis au Vondelpark (grand parc près du Museumplein.)

- L'hiver, des patinoires et des chalets de gaufres, vin chaud, crêpes, sont installés dans les rues. Je vous conseille celle du Museumplei, très animée le soir. 

Attention, les vélos sont prioritaires ! Donc en tant que piétons, on regarde partout et on laisse passer, en tant que cycliste, on fonce (j'étais en mode "touriste en promenade" au début, 15m de bouchons derrière moi... le vélo c'est pas "sympa" pour eux, c'est PRATIQUE). 






Je suis preneuse de bons plans et bonnes adresses pour mon prochain séjour, alors n'hésitez-pas :)
A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci !

Pages lues